Système de stockage d'énergie à batterie (BESS)

L'énergie solaire est intermittente. La production d'électricité à la journée nuageuse pourrait être moins de ce que vous obtenez dans une journée ensoleillée. La solution la plus évidente à cette imprévisibilité est le stockage d'énergie. Le système de stockage d'énergie (ESS) repose sur la technologie des batteries, un moyen courant de stocker l'énergie électrique en la transformant en énergie électrochimique à utiliser ultérieurement.

 

Pour les applications solaires photovoltaïques, la batterie VRLA (acide de plomb régulé par soupape) et le Li-ion BESS (système de stockage d'énergie de batterie au lithium-ion) sont jusqu'à présent les principales technologies.

 

Les batteries VRLA à cycle profond sont le type le plus adapté au stockage d'énergie pour garantir qu'elles ont une durée de vie suffisamment longue pour cette utilisation. Les batteries au lithium-ion se trouvent couramment dans l'électronique grand public moderne et les véhicules électriques. Ils ont une densité énergétique élevée. Les principaux avantages des batteries au lithium-ion sont un DoD (Depth of Discharge: profondeur de décharge) plus profond, une durée de vie plus longue (nombre plus élevé de cycles de charge/décharge), une capacité de charge rapide et un poids plus léger. D'autres technologies prometteuses telles que la batterie à écoulement et la pile à combustible sont sur le point de s'étendre et d'offrir des solutions de stockage alternatives dans un avenir proche.

 

Un ESS basé sur une batterie au Li-ion typique est composé de modules de batterie, BMS (système de gestion de batterie), PCS (système de conditionnement d'énergie) et EMS (système de gestion d'énergie) pour la sécurité et la gestion de l'alimentation.

 

BESS permet d'utiliser et de gérer efficacement votre énergie, ce qui entraîne une réduction de la facture d'électricité. Différentes solutions peuvent être configurées et appliquées, par exemple: charger une batterie avec de l'électricité nocturne à bas prix et réduire le coût de l'électricité en réduisant les demandes de pointe (c.-à-d. Acheter à bas prix).

 

Particulièrement, le BESS résidentiel rend l'énergie verte disponible 24h/24h et 7j/7j en association avec le système solaire photovoltaïque. L'électricité devient plus chère dans beaucoup de pays. Le BESS stocke l'énergie du PV et la rend disponible à tout moment, minimisant les achats d'électricité sur le réseau, ce qui se traduit par une autoconsommation d'énergie accrue à la maison et une réduction globale des charges d'électricité. En outre, les zones rurales où le réseau électrique couvre à peine peuvent avoir une électricité stable et bon marché à partir d'un système PV utilisant le BESS. De plus, il peut être utilisé comme source d'alimentation d'urgence en cas d'interruption inattendue.

Références:

- www.samsungsdi.com/ess

ESS.png

Battery Energy Storage System (BESS)

Solar energy is intermittent. Electricity production on a rainy or cloudy day could be very far from what you get in a sunny and bright day. The most obvious solution to this unpredictability is energy storage. Energy Storage System (ESS) relies on battery technology, a common way of storing electrical energy transforming it into electrochemical energy to be used at a later time.

 

For solar PV applications, VRLA (valve regulated lead acid) battery and Li-ion BESS (Battery Energy Storage System) are the main technologies so far.

 

Deep cycle VRLA batteries are the type most suited to energy storage to ensure that they have a long enough life span for this use. Lithium ion batteries are commonly found in modern consumer electronics and electric vehicles. They have a high energy density. The main benefits with lithium ion batteries are deeper DoD (Depth of Discharge), longer life span (higher numbers of charge/discharge cycles), fast charging capability and lower weight. Other promising technologies such as flow battery and fuel cell are poised to scale-up and offer alternative storage solutions in the near future.

 

A typical Li-ion battery based ESS is composed of battery modules and BMS (battery management system), PCS (power conditioning system) and EMS (energy management system) for safety and power management.

 

BESS helps to effectively use and manage your energy that leads to the reduction of the electricity bill. Various solutions can be configured and applied for example: charging a battery with low-priced night time electricity and cutting electricity cost by lowering peak demands (i.e., buy low sell high).

 

Especially, Residential BESS makes green energy 24/7 available in association with the solar PV system. Electricity is getting more expensive in countries. ESS stores daytime energy from PV and makes it available at any time, minimizing electricity purchase from the grid, which results in increased energy self-consumption at home and reduced overall electricity charges. In addition, rural areas where the power grid hardly covers can have stable and cheap electricity from PV system using ESS. Additionally, it can be used as an emergency power source when an unexpected interruption occurs.

References:

- www.samsungsdi.com/ess

ESS.png